Browsing "Côté personnel"
Jan 12, 2016 - Côté personnel    No Comments

Ground control to major Tom

Hommage à David Bowie … La dernière fois que nos routes s’étaient croisées c’était un 25 mai 1978 au palais des sports de Lyon …

Et sinon ma version préférée de Space Oddity c’est celle de Chris Hatdield spationaute canadien, le père d’un copain de ma fille Charlotte avec qui j’avais bien discuté à Rio lors du mariage de celle ci. Oui le fils pas le père, j’avais discuté avec le fils pas le père et c’est pas avec le fils que Charlotte s’est mariée oh mais c’est pourtant simple à comprendre…

Bon écoutez plutôt le père (pas le fils) qui interprète Space oddity dans l’espace… Moi ça me branche grave…

 

Et paf le lion…

Ah non stop … ouh là, ça va trop vite…

Bon voilà que ce pauvre Cecil, un bon gros con de lion du Zimbabwe vient de se faire dessouder par un gros cave de dentiste américain. Un bon gros con de lion qui boulottait à longueur de journée d’adorables bébés antilopes que lui ramenaient ses gueuses de lionnes pour se faire bien voir du brave Cécil.

lion

 

Bon notre misérable dentiste prétend s’être fait couillonner par des arsouilles en Range Rover qui lui auraient refourgué du lion de basse qualité, refusé chez Pinder et Médrano. Manque de bol l’as de la roulette a rectifié la star des lions, ce pauvre Cecil qui avait le portrait de Clarence épinglé dans sa tanière (c’est quoi au fait la piaule d’un lion, une tanière, une bauge ?… Un loft ?) allez savoir avec ces lions stars du show bizz….

Toujours est-il que le mal est fait. N’empêche que les gazelles respirent un peu mieux. Sauf on s’en fout bien pas mal des gazelles, des gnous et autres misérables quadrupèdes que croquent ces salopards de lions de mes deux à longueur de journée sur Disney Chanel.

Non mais si je dis que ça va trop vite c’est que dans le même temps voilà que deux lascars gratteurs farfouilleurs viennent de trouver une dent.

Un chercheur tient la dent de Tautavel retrouvée en juillet 2015. – RAYMOND ROIG / AFP

Bon me direz-vous une dent, la belle affaire…

Oui mais sauf que la quenotte en question a été perdue par un vieux pépère qui créchait en des temps pas léothique mais presque du côté de Tautavel il y a quelques 550 000 ans…

Alors pensez donc une dent, un dentiste, un lion ça fait pas mal de tintouin sur la toile mais bon tout ceci est bien éphémère et fait passer le temps avant de reparler des choses sérieuses du chômage, de daesh et de la parution du dernier 30 et quelques nuances de Grey…

 

Juin 11, 2015 - Côté personnel    No Comments

Ah sacré Jean d’O…

 » Qu’ai-je donc fait ? J’ai aimé l’eau, la lumière, le soleil, les matins d’été, les ports, la douceur du soir dans les collines et une foule de détails sans le moindre intérêt comme cet olivier très rond dont je me souviens encore dans la baie de Fethiye ou un escalier bleu et blanc flanqué de deux fontaines dans un village des Pouilles dont j’ai oublié le nom. Je ne regrette ni d’être venu ni de devoir repartir vers quelque chose d’inconnu dont personne, grâce à Dieu, n’a jamais pu rien savoir. J’ai trouvé la vie très belle et assez longue à mon goût. J’ai eu de la chance. Merci. J’ai commis des fautes et des erreurs. Pardon. Pensez à moi de temps en temps. Saluez le monde pour moi quand je ne serai plus là. C’est une drôle de machine à faire verser des larmes de sang et à rendre fou de bonheur. Je me retourne encore une fois sur ce temps perdu et gagné et je me dis, je me trompe peut-être, qu’il m’a donné – comme ça, pour rien, avec beaucoup de grâce et de bonne volonté – ce qu’il y a eu de meilleur de toute éternité : la vie d’un homme parmi les autres. »  Jean d’Ormesson
Jean d'O

Mar 21, 2015 - Côté personnel    No Comments

La petite danseuse et la petite mariée.

C’est une petite danseuse, une petite fille.

Elle semble perdue au bord de cette scène poussiéreuse où évoluent ses copines, son regard se fige , elle se mord les lèvres, c’est normal elle est brûlante de fièvre.

La musique est forte, l’air est épais, je suis dans la salle comme tous les autres parents qui regardent leur progéniture évoluer sur les planches mais je n’ai d’yeux que pour cette petite fille.

C’est le jour de son spectacle. Il fait très chaud mais il fait toujours très chaud en Afrique, surtout là-bas à Dar Es Salaam sur les rivages de l’océan Indien.

Passe passe le temps, trece timpul… Valsent les continents…

Et revoilà la petite danseuse, la petite fille a grandi et c’est à mon bras qu’une jeune femme rayonnante s’avance vers celui qui va devenir son mari. Il fait toujours très chaud, c’est normal il fait chaud au Brésil.

La petite danseuse de Dar Es Salaam est devenue la petite mariée de Rio de Janeiro.

 

Déc 7, 2014 - Côté personnel    1 Comment

Commencent à me les brouter avec leurs crèches…

Ah ils commencent à me brouter avec leurs crèches ! Bon c’est la dernière qui agite le web, sur FB on voit fleurir ce genre de publication :

cr1

cr2Voilà t’y pas que de Vendée à Béziers les crèches « envahiraient » l’espace public !

La crèche dans l’église du coin pas de problème, c’est sa place, le p’tit Jujus, le bourricot, le bœuf, Jo le Cocu, la vierge parturiente, les lascars de la diversité qui apportent les cadeaux made in China de l’Orient compliqué tout ça … pas de problème…. C’est réglé comme du papier à musique. Les santons de Provence avouez que c’est un peu bien, tous les petits pokémons avec les moutons, l’étoile qui clignote, la grotte et tout le fourbis, moi je te le dis Émile, c’est un peu beau. Et puis ça participe du folklore, la messe de minuit, les treize desserts de Provence, minuit chrétien, y a pas à dire ça te remue les souvenirs d’enfance…

Ouais mais pas de ça dans les lieux publics…

Bon alors là moi je vous le dis franchement ça commence à me chauffer la couenne … Enfin quoi qu’est-ce qu’ils nous bassinent avec leurs « traditions », leur « Europe chrétienne » … Ils sont un peu ramollo du bulbe ces dévots de mes deux…

Enfin quoi merde ! Ce n’est pas cette petite secte moyen-orientale qui va nous dicter sa loi ! Ils commencent à me les brouter avec leurs couillonnades. Moi je vous le dis la religion de nos ancêtres, la religion de nos pères c’est quand même bien la religion de nos druides. Non moi je vous le dis, faut pas rigoler avec la tradition, fichtre c’est du sérieux…

Merde alors ces salopards du moyen orient avec leurs complices romains, ils nous ont bien foutu en l’air tous nos beaux dolmens pour y construire leurs églises, tous nos menhirs, toutes nos pierres sacrées, toutes nos sources… Tout, y nous ont tout salopé ces empaffés, nos lieux les plus sacré profanés avec leurs croix et toutes les simagrées qui sont pas de chez nous.

Qu’est-ce que c’est que deux mille ridicules années face à des millénaires de culte authentique ?

Ah non je vous le dis, nous autres les vieux gaulois, les tenants de la tradition mais de la vraie, on s’en tape de leurs crèches, de leur mangeoires et de leur ménagerie ! Rendez-nous nos dolmens et nos allées couvertes enfouies sous vos églises !

Ah, y sont pas gênés ces lascars du moyen orient … Venir nous coller leur Noël sur notre belle fête de l’équinoxe d’hiver, Sol Invictus… Heureusement qu’on a réussi à leur planter les sapins en loucedé (dommage que ça soit pas dans le … bon mais je m’égare (de triage))…

Gaulois de Gaule, de Belgique, Celtes de tous pays unissez-vous ! Boutons hors de chez nous l’envahisseur moyen oriental débarqué dans les bagages de l’armée romaine depuis deux mille ans !!!

 

Rendez nous la fête de l’équinoxe dans la gloire du soleil invaincu sur nos collines sacrées avec l’eau de nos sources (pour rafraichir nos flasques de pinard) nos donzelles en robe blanche et les serpes d’or de nos druides !

Vive la tradition… La vraie !

Sans blague …

… non (je m’énerve pas,maman, je cause aux gens….)

Tournée artothèque.

Mon grand père maternel, épicier à Digny , effectuait des tournées dans les villages.

Jeune enfant, je l’avais accompagné plusieurs fois dans son Tub Citroën. Sitôt le véhicule stoppé dans les hameaux, une bordée de vigoureux coups de klaxon et les commères accouraient en caquetant pour se procurer  tous les articles possibles et imaginables que pouvait fournir une épicerie de campagne … Enthousiasme toutefois tempéré par l’avarice…. non, disons le caractère économe des paysans entre Thymerais et Perche…. ah le commerce, croyez moi, c’était pas de la tarte et mon grand père ce n’était pas le senor Oliveira da Figueira….

 

Plus d’un demi siècle après voilà qu’à mon tour je me frotte à l’exercice non pas avec la blouse de l’épicemard  mais avec celle du « contremaître d’atelier Canopé »…. (*)

Le projet « artothèque » est un beau projet qui consiste à apporter dans les écoles une collections d’œuvres d’art contemporain. Une exposition éphémère s’installe alors dans l’école où à la mairie du bourg. Puis les enfants choisissent une œuvre avec laquelle ils vont ensuite travailler avec l’artiste auteur de celle ci avec le soutien d’un accompagnement pédagogique.

Dans un département qui ne ne compte que deux musées, l’art contemporain peut ainsi circuler et irriguer le territoire d’un flux inédit d’images et d’ouverture esthétique et pourquoi pas, susciter des chocs émotionnels.

Sauf qu’ il y a  un moment où il faut bien trimballer les œuvres d’une école à une autre… Et ça, c’est la tournée artothèque et pour cette année de transition du réseau Canopé… c’est bibi qui s’y colle…

Alors on charge le Kangoo et en voiture Simone pour une journée de diagonale du fou dans ce beau département de Haute Loire pour assurer la rotation des trois collections entre quatre écoles et deux collèges…

Et c’est ainsi que d’école en école par une merveilleuse journée d’automne entre brume et soleil me voici sillonnant les terres altiligériennes …

Mais voilà que dans la campagne on aussi tomber sur un bouchon …

Alors du val d’Allier à la vallée de la Loire je n’ai qu’un regret  : ne pas avoir emporté mon appareil photo pour immortaliser tous ces tableaux qui se succèdent… Mon téléphone fera office de supplétif mais il me manque un pare soleil pour capturer tous ces contre-jours.

 

 d’autres photos… où l’on se rend compte qu’un pare soleil revêt quelques utilités…

(*) le CDDP, Centre Départemental de Documentation Pédagogique devenant avec la réforme du réseau SCEREN  « Atelier Canopé »… quoi de plus normal que de qualifier de « contremaître » son directeur ??? Et pour un ancien « maître d’école, »envisager la suite de sa carrière  comme contremaître ne constitue  t-il pas une singulière promotion ?

Nov 18, 2014 - Côté personnel    2 Comments

Les vélos nucléaires

Avec maman on s’est payé des vélos nucléaires.

C’est un peu bien … Pas besoin d’appeler le SAMU quand tu arrives en haut d’une côte…Tu pédales tout le temps, ça oui, si tu pédales pas, ça marche pas l’affaire, biscotte c’est pas une mobylette ! N’empêche que t’as un chouette de petit moulin électrique qui te file un sacré coup de poussette dans le raidillon… Du coup nous explorons et finalement découvrons notre patelin qui est méchamment pentu… C’est poilant, on met la trique aux cyclotouristes en maillot collant bifluoré qui escaladent les côtes en pelotons grimaçants. Même qu’on s’est retrouvé au sommet du col de Pavezin franchement sans faire exprès, juste en regardant le paysage… Maman elle m’a dit comme ça, sûr que pour notre prochaine ballade en vélo direction Avignon, on fera un petit crochet par le Ventoux. Maman elle a toujours des bonnes idées. J’espère seulement qu’on aura assez de batterie pour arriver en haut … va trouver une prise au milieu des bois pour trouver de la bonne électricité nucléaire pour recharger nos vélos écologiques toi… Enfin on pourra toujours redescendre…

Bon alors voilà un petit diaporama de la dernière balade dans le Pilat autour de la maison :

et ça c’est le lien pour les photos pour ceux qu’auraient pas d’Flash.

Pages :123456»

dacosavoile

 
%d blogueurs aiment cette page :