Les manuels numériques de 4ème
Sur le « Café mensuel » : Les manuels numériques de 4ème
Le manuel numérique a désormais sa place dans les collèges, mais comment choisir parmi la production massive qui accompagne les nouveaux manuels de Français pour le niveau Quatrième ? Vous trouverez ici un petit tour d’horizon de ces nouveautés, sans autre ambition que de vous présenter le marché et vous donner une analyse de leurs points forts et de leurs points faibles, pour vous aider à mieux vous y retrouver.
Bilan et nouveautés
L’écart est grand d’un éditeur à l’autre : du simple DVD-ROM au manuel numérique entièrement interactif (et enrichi premium), il y en a pour tous, et surtout pour tous les niveaux de compétences informatiques. Certains font le choix d’enrichir substantiellement la version de l’enseignant, en lui fournissant notamment un outil de construction de cours.
Un coût toujours élevé
Des efforts commencent également à être faits en matière de tarification du numérique, mais ils restent globalement insuffisants, même s’il est vrai que de plus en plus de licences simples sont gratuites pour les adoptants. Les versions enrichies, en revanche, demeurent un investissement, ce qui se comprend tant les droits d’auteur afférents à un manuel de français peuvent être coûteux. Comme l’an passé, les éditeurs proposent une offre de découverte gratuite jusqu’au 31 décembre 2011.
Pour une visibilité des compétences
D’une façon générale, les éditeurs ont effectué un travail de repérage efficace en ce qui concerne les compétences du socle travaillées et les activités d’Histoire des arts. Un plus non négligeable pour veiller au bon respect des nouveaux programmes.
On sent bien, face à cette extraordinaire diversité, que nous vivons une époque de mutations, de transition… et d’hésitations !
la suite est à lire sur le Café pédagogique mensuel