Déc 6, 2012 - Côté professionel    No Comments

Art numérique : Pascale Weber conférence et installation.

 

« Du Praxinoscope aux environnements immersifs » …

Du praxinoscope invention d Emile Reynaud qui marque les tout débuts de l’image animée, aux travaux de recherche sur l’imagerie numériques de l’IUT du Puy en Velay c’est tout un patrimoine technologique de la ville du Puy en Velay qui se décline à travers un cycle de conférences et d’expositions.

Après les conférences de Laurent Mannoni et de Laurent Sarry, c’est Pascale Weber, artiste, chercheuse, associée au LEEE qui nous présente dans la salle d’exposition du CDDP son installation « Immemorial. Rew »…

 

Conférence à 18 h ce jeudi 6 décembre dans l’amphithéâtre du CUP.

L’installation sera visible, sur rendez vous (contact au CDDP : 04 71 09 90 60) jusqu’au 21 décembre.

….

Notre mémoire individuelle ainsi que la mémoire de notre civilisation se trouvent aujourd’hui transformées par notre expérience de la précarité des enregistrements numériques, la mémoire de la technologie, des images sonores et mouvantes. Il ne s’agit plus seulement de savoir quel type d’information il nous faut organiser pour créer du sens, mais, dans le flot audio-visuel-textuel ininterrompu que nous fabriquons, quelles images il nous faut conserver et comment les archiver de sorte à pouvoir les appeler aisément et sensément.

En art numérique, le dispositif immersif « Immémorial » de Pascale Weber cherche –en reproduisant, en évoquant, en simulant des souvenirs et des émotions– à nous inviter à appréhender le monde à plusieurs : Peut-on se souvenir et penser hors de son corps, à partir d’autres corps, à partir d’un corps commun ? L’artiste se tourne alors vers des scientifiques, neurocogniticiens et socio-psychologues, et des philosophes. Elle tisse des liens entre la recherche artistique et d’autres domaines de la connaissance –littérature, philosophie, sciences de la communication, psychologie, neurosciences– afin de comprendre ce que recouvrent nos mémoires, leurs altérations, les thérapies reconstructives, comment se fondent nos identités, et les groupes auxquels nous appartenons, comment nous apprenons par projection, identification à vivre ensemble et à saisir les limites du collectif et de l’individuel.

Pascale Weber est plasticienne sonore et vidéaste ainsi que Maître de Conférences en Arts et Sciences de l’art à l’Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne.

 

Quelque chose à rajouter : postez un commentaire ici!

dacosavoile

 
%d blogueurs aiment cette page :