Salon des ressources éducatives pour l’enseignement des langues au CDDP
Si les éditeurs étaient bien présents pour cette première édition de la journée des ressources éducatives pour l’enseignement des langues vivantes, force est de constater que le public enseignant a quelque peu boudé cette manifestation…
Bordas, Magnard, Delagrave, Hachette, Hatier, Sed, Génération 5 présentaient majoritairement des ressources éditoriales traditionnelles mais les ressources numériques produites par ces éditeurs commencent à prendre une place de plus en plus importante.
Du côté du numérique :
Sur le stand Pobrun, Émilie Magnat, actuellement en contrat CIFRE avec SMART Technologies et le laboratoire de linguistique et de didactique de Grenoble (LIDILEM) presentait ses travaux concernant l’utilisation du TBI pour travailler la phonologie anglaise à l’école élémentaire.
« J’ai créé et testé des activités de conscience phonologique pour des élèves de CE1. Ces activités interviennent en début d’apprentissage de l’anglais et n’ont pas recours à l’écrit. Il s’agit principalement d’éveiller l’oreille des élèves aux sons anglais tout en aidant les enseignants qui ne sont pas spécialistes en langues étrangères dans la conduite de ces activités. Pour cela, l’enseignant et les élèves utilisent des cartes de couleurs semblables à la méthode Gattegno avec un enregistrement sonore sur chaque carte. Dans ces activités, chacun peut ainsi voir, entendre et manipuler des sons sur le TBI. Ma recherche se base sur l’hypothèse que la conscience phonologique en anglais peut se développer grâce à la manipulation de ces représentations externes des sons. »
Abicom de Clermont-Ferrand et son partenaire Naotic, venu spécialement de Nantes présentaient des solutions de laboratoire de langues et de baladodiffusion.
Du côté du SCEREN, outre la table de ressources « papier », c’est la présentation du logiciel d’évaluation des langues à l’oral : Evalinea qui retenait toute notre attention.
Félix Duranton, son développeur avait fait le voyage de Moulins pour présenter cette toute nouvelle ressource qui sera très prochainement disponible pour les abonnés au bouquet de services du CRDP de l’académie de Clermont Ferrand.
Enfin le Crédit Mutuel Enseignant partenaire de la manifestation offrait un stand « café » très apprécié !
C’était vraiment très intéressant.