Un MOOC vu de l’intérieur
Emmanuel Davidenkoff nous annonce un tsunami numérique qui va déferler sur l’école …
« Un tsunami s’apprête à déferler sur nos écoles, nos universités, nos grandes écoles. Du nord au sud de la Silicon Valley californienne, l’écosystème qui a converti en quelques décennies des milliards d’êtres humains au smartphone et à Internet a mis toute sa puissance de travail et d’innovation au service d’un objectif : réinventer l’éducation. »
Parents, enseignants, élèves, étudiants, nous sommes tous concernés. Le numérique, qu’on le veuille ou non, va bouleverser le système éducatif français, dont Emmanuel Davidenkoff dénonce au passage l’élitisme et la rigidité. Suivi personnalisé des élèves à l’école primaire, correction des copies par ordinateur, cours magistraux consultables sur Internet (MOOC), tableaux blancs interactifs, formation continue des professeurs… Si l’on veille à ne pas en laisser le monopole aux Américains, cette véritable révolution sera extrêmement bénéfi que : elle offrira une meilleure égalité des chances et une formation davantage tournée vers l’accès à l’emploi.
Mais sommes-nous prêts ?
Dans ce Tsunami annoncé, les MOOCs ou CLOM … selon que l’on emploie la langue du chat qui expire où celle de Monsieur Poquelin semblentt bien constituer un élément majeur…
Cous en Ligne Ouvert et Massif CLOM MOOC … Ques acquo ???
Formations ouvertes à tous, en principe gratuites, produites par des institutions solides voire prestigieuses, elles se répandent de plus en plus, diversifiant et démocratisant l’offre de formation sur tous les continents.
La fièvre des MOOC semble s’être emparé de Afrique.
Des collectifs s’élèvent pourtant pour dénoncer, selon eux, ce qui semble être une étape vers la privatisation des cours et la marchandisation du savoir. Alors MOOC arme de destruction massive comme le proclame Pascal Engel ?
Histoire de me faire une petite idée sur la question et pour voir si l’Ecole à encore un avenir, je décide donc d’aller voir les choses de l’intérieur en m’inscrivant à un MOOC.
Cela tombe bien le MOOC de l’ENS Cachan et l’ ENS Lyon: « Enseigner et former avec le numérique » vient d’ouvrir…
FUN-MOOC : Enseigner et former avec le numérique par fr-universite-numerique
Alors c’est parti !
Cher Marc, nous attendons avec impatience la suite de cette mission d’infiltration furtive à l’intérieur d’un MOOC!!!