Première semaine à la découverte du MOOC
La semaine 0 avait été juste là pour donner quelques indications, effectuer des présentations et proposer des tutoriels… Il se trouve que j’ai la détestable habitude de ne jamais lire les modes d’emploi ou les notices, préférant me ruer sur l’objet pour en explorer les facettes et le maniement avant de revenir éventuellement sur le tard sur la dite notice Ceci pour dire que je n’avais jeté qu’un regard distrait sur le contenu de cette semaine 0…
Coup de trompette lundi 5 mai, un mail vient me rappeler que je suis inscrit sur le MOOC et que les choses sérieuses commencent !
Cette fois le menu est alléchant ! Nous commençons par aborder une partie introduction et historique.
Un onglet « cours » propose une série de vidéos d’interventions magistrales. Assez courtes, dynamiques elles sont accompagnées de documents, relativement succincts qui en prolongent le contenu.
En une demi heure à peine, le tout est visionné, les documents lus.
Nous balayons dans une évocation historiques les outils au service de la pédagogie des tablettes de cire des grecs au nano réseau des années 85. Ceci me replonge avec un brin de nostalgie cette dernière époque…
En 85 j’étais directeur de l’Ecole Française de Sofia en Bulgarie. A l’occasion d’une conférence générale de l’UNESCO qui se tenait à Sofia, un Nano réseau avait été présenté… Nous l’avions vu de loin… ce n’était pas pour nous, misérable petite École Française où je voyais en une seule réception diplomatique défiler tout le budget annuel de mon école ! J’avais déjà raconté quelque part comment j’avais construit une bibliothèque pour les classes maternelles avec des cartons de pinard de l’Ambassadeur…
Mais assez fait pleure Margot,revenons au MOOC…
Sitôt les cours passés en revue je me plonge dans la partie « activités » composée de QCM.
Ah je n’avais pas tâté de QCM depuis l’épreuve du code de mon permis de conduire et le concours de PCEM1 (médecine) et ses fameux QCM de chimie (ah la fourbe molécule de cholestérol présentée à l’envers…) Bon au final si j’ai péniblement décroché mon permis je ne suis pas devenu médecin. Ceci pour dire que les QCM, j’aurais plutôt tendance à les regarder de travers …
Bien évidemment les cours ne suffisent pas pour apporter les réponses… Première stratégie à deux balles : un copié/collé de tout ou partie de l’énoncé dans l’ami GOOGLE… pas vraiment convaincant : mince alors ! Il va falloir affiner les recherches et bosser !!!
Au passage une idée tordue me traverse l’esprit : qu’est ce qui m’empêcherait de créer un deuxième profil, un « martyr », pour trouver les réponses qui sont données après trois essais ??? Nous ne sommes pas dans une formation diplômante mais si c’était le cas, comment garantir la sincérité des réponses ?
Troisième phase je me plonge dans des lectures complémentaires soit à partir de mes propres recherches sur le web soit en creusant la partie « pour aller plus loin ». Je pense que je vais trop vite et à dire vrai le résultat de mes tests n’est pas fameux !
Pour l’instant je n’ai pas fait appel à mes pairs, pourtant on nous affirme que c’est un des piliers du MOOC…
Malgré tout je passe en revue les forums, en commençant par les présentations. Je reconnais quelques noms au passage, sans échanger pour l’instant. Je me fends aussi de ma petite bafouille en deux mots…
Déjà je constate avec amusement que des groupes semblent se constituer avec un instinct grégaire très sur !
C’est donc en moins de deux heures que j’ai passé en revue cette première semaine… Je ne pense pas en avoir retiré la substantifique moelle ! Certes j’ai rafraichi quelques connaissances, lu des textes mais tout ceci demeure encore en friche. Des pistes se sont ouvertes que je vais devoir creuser nous ne sommes que mercredi… la semaine n’est pas terminée