Tournée artothèque.

Mon grand père maternel, épicier à Digny , effectuait des tournées dans les villages.

Jeune enfant, je l’avais accompagné plusieurs fois dans son Tub Citroën. Sitôt le véhicule stoppé dans les hameaux, une bordée de vigoureux coups de klaxon et les commères accouraient en caquetant pour se procurer  tous les articles possibles et imaginables que pouvait fournir une épicerie de campagne … Enthousiasme toutefois tempéré par l’avarice…. non, disons le caractère économe des paysans entre Thymerais et Perche…. ah le commerce, croyez moi, c’était pas de la tarte et mon grand père ce n’était pas le senor Oliveira da Figueira….

 

Plus d’un demi siècle après voilà qu’à mon tour je me frotte à l’exercice non pas avec la blouse de l’épicemard  mais avec celle du « contremaître d’atelier Canopé »…. (*)

Le projet « artothèque » est un beau projet qui consiste à apporter dans les écoles une collections d’œuvres d’art contemporain. Une exposition éphémère s’installe alors dans l’école où à la mairie du bourg. Puis les enfants choisissent une œuvre avec laquelle ils vont ensuite travailler avec l’artiste auteur de celle ci avec le soutien d’un accompagnement pédagogique.

Dans un département qui ne ne compte que deux musées, l’art contemporain peut ainsi circuler et irriguer le territoire d’un flux inédit d’images et d’ouverture esthétique et pourquoi pas, susciter des chocs émotionnels.

Sauf qu’ il y a  un moment où il faut bien trimballer les œuvres d’une école à une autre… Et ça, c’est la tournée artothèque et pour cette année de transition du réseau Canopé… c’est bibi qui s’y colle…

Alors on charge le Kangoo et en voiture Simone pour une journée de diagonale du fou dans ce beau département de Haute Loire pour assurer la rotation des trois collections entre quatre écoles et deux collèges…

Et c’est ainsi que d’école en école par une merveilleuse journée d’automne entre brume et soleil me voici sillonnant les terres altiligériennes …

Mais voilà que dans la campagne on aussi tomber sur un bouchon …

Alors du val d’Allier à la vallée de la Loire je n’ai qu’un regret  : ne pas avoir emporté mon appareil photo pour immortaliser tous ces tableaux qui se succèdent… Mon téléphone fera office de supplétif mais il me manque un pare soleil pour capturer tous ces contre-jours.

 

 d’autres photos… où l’on se rend compte qu’un pare soleil revêt quelques utilités…

(*) le CDDP, Centre Départemental de Documentation Pédagogique devenant avec la réforme du réseau SCEREN  « Atelier Canopé »… quoi de plus normal que de qualifier de « contremaître » son directeur ??? Et pour un ancien « maître d’école, »envisager la suite de sa carrière  comme contremaître ne constitue  t-il pas une singulière promotion ?

Quelque chose à rajouter : postez un commentaire ici!

dacosavoile

 
%d blogueurs aiment cette page :