Qu’importe la vérité pourvu qu’on ait le rêve…
Les matins – Gérald Bronner par franceculture
Légendes urbaines, théories du complot, fumisteries en tout genre avec Internet la machine s’emballe.
Résumons nous : les américains n’ont pas marché sur la lune, Kennedy n’a pas été tué par Lee Harvey Oswald, le trésor des templiers est dissimulé sous le château de Gisors, aucun avion ne s’est écrasé sur le Pentagone, L’abbé Saunière a mis la main sur le trésor des Wisigoths à Rennes le Château et Nicolas Flamel transformait le plomb en or comme Jésus l’eau en vin – ah non zut, sur ce coup là je m’égare (de triage) … Quand aux OVNI … alors là … De Roswell aux crope circles, il y aurait de quoi dire… Mais on ne nous dit pas tout …
Avant la toile on pouvait frissonner en se plongeant dans la littérature spécialisée. Ah les délices de la collection « J’ai lu l’aventure mystérieuse », couverture rouge, titres dorés, en plus en poche c’était pas cher maintenant avec Internet la machine s’emballe, les secrets d’initiés se déversent à gros bouillon sur la place publique, la rumeur s’érige en cyber vérité…
Bon dans tout ce déballage à la Prévert il y a du moche, du sordide mais franchement il y a tellement de belles histoires … Ah les maisons hantées et les phénomènes paranormaux, Camille Flammarion, pensez donc un astronome ! Et Lobsang Rampa et son troisième œil… Bigre.
Mais voilà que Gerald Bronner nous démonte tout ça, remet les pendules à l’heure de la raison et débranche la machine infernale à rumeurs et à rêves (le fil bleu sur le bouton bleu, le fil rouge sur le bouton …). Bon mais les gars de Reopen, ouh là, ils ne l’aiment pas le Gérald et lui taillent un costard à sa mesure, le voilà rhabillé pour l’hiver !
Franchement réaliser d’un coup que L’Abbé Saunière ne serait qu’un vulgaire escroc, qu’Oswald a bien flingué Mister President, je sais pas vous, mais moi ça me flanque un coup au moral….
La superbe piaule de Bérenger financée avec une entourloupe de messes vendues à tire larigot… justement aux gogos… Mince alors ! Ah non, je préfère le Da Vinci Code au Code Civil … De grâce, qu’importe la vérité pourvu qu’on ait le rêve …