Jan 26, 2014 - Côté personnel    No Comments

Hymne à la jeunesse…

Écoutons ce discours de De Gaulle à la jeunesse allemande, je n’ose dire ré écoutons…. Nous sommes le 9 septembre 1962… La deuxième guerre est encore toute proche… Le monde panse à peine ses plaies.

Les allemands, les boches, les schleus … nos ennemis, ceux qui nous ont humiliés, ceux avec qui une bonne partie de nos compatriotes se sont vautrés  dans les miasmes d’une idéologie nauséabonde. Peut on imaginer pire que ces années de cendre, de misère, de tonnerre, de fureur, d’horreur absolue, de négation de l’humanité ? Peut on encore renouer le dialogue avec ce peuple et construire ensemble un futur ?

Le peut on ?

Oui … Car il est des voix comme celle du Général, homme d’un autre siècle, d’un autre temps… d’une autre dimension, pour appeler au sursaut et  à l’espoir une fois de plus.

Souvenons nous du murmure du 18 juin à peine audible dans le fracas de la débâcle, litanie de l’espoir durant ces  années de guerre dans le crachouillis de Radio Londres , combat obstiné pour rendre à la France sa voix dans le concert des nations … et puis la fin de cette guerre qui ne sera jamais encore tout à fait la paix.

Mais pour nous la construction d’une Europe commune, l’avenir et la confiance absolue… LA JEUNESSE ! Le triomphe de l’intelligence sur la haine et la revanche.  La voix est toujours là !

Et quelle voix : Quel discours ! En allemand dans le texte, sans papier et sans prompteur… autre temps !

(texte du discours)

Sommes nous encore capable d’entendre ce message ? Balayer les messages de haine, de division ?

A quand un sursaut d’intelligence, de lucidité au delà du babillage et des errements médiatiques ? A quand un grand mouvement d’unité nationale pour repousser l la haine, la peur la division et enfin relever les défis de notre temps ?

Le monde n’a jamais été aussi magnifique, excitant, passionnant !

Merde alors …

Mo. aux cons pour citer encore une fois le Général… Vaste programme…

Quelque chose à rajouter : postez un commentaire ici!

dacosavoile

 
%d blogueurs aiment cette page :