Au Vianon !

Hameau et quartier de Saint Michel sur Rhône

Premier repas convivial !

Written By: Marie - août• 03•14

Samedi 2 août 2014

Enfin les voici rassemblés tous ou plutôt en grande partie., rassemblés autour du doyen du quartier malgré les obstacles que mit sur leur route une météo capricieuse.

Tout commença lors d’un dîner à quatre un certain soir de printemps chez Marc et Isabelle avec Marc et Marie. L’idée d’un rassemblement des habitants du voisinage direct et puis après tout des habitants du quartier , les anciens comme les modernes. Après tout d’autres quartiers avaient expérimenté l’idée. Longuement fut discutée la date que l’on proposerait pour aboutir à celle du 2 août, en plein milieu de l’été, à l’instant du croisement entre juilletistes et aoûtiens.

Ce fut ensuite la rédaction d’un court billet d’invitation pour les voisins, voisines du Vianon

Et les deux Marc se mirent en chemin un samedi matin, redoutant un peu d’être pris pour des membres de sectes en quête de clients, pour glisser dans les boîtes aux lettres leur billet. Ils rencontrèrent quelques voisins dans les jardins, recevant le plus souvent un accueil chaleureux à leur proposition.  Ils recommencèrent quelques semaines plus tard, organisant alors le côté pratique de l’affaire.

Il avait été décidé d’apporter des tables sur la minuscule placette au coeur du Vianon, en face de la vieille ferme mais les deux Marc prirent conseil auprès de notre ancien maire, lui aussi habitant les lieux et demandèrent alors la possibilité de se retrancher sous le préau de l’ancienne école pour le cas, improbable sans doute vu la date choisie de mauvais temps. Bon la suite prouva que la sagesse des anciens n’est pas à négliger.

« Deux gouttes » sur le baromètre assurèrent Jean-Michel et Marc à l’autre Marc dubitatif devant le soleil chaud, très chaud de cette matinée du 2 août. à deux contre un ils installèrent tables, groupe électrogène et tout le toutim sous le préau tandis que le Pilat vomissait de sombres nuées.

Les invités arrivaient, en famille, en couples, seuls, plats enveloppés d’alu en main, à pied par la coursière, en voiture, venus de la rue de la Tour, de la route du Vianon, ou des hauteurs. A peine l’assemblée fut-elle que le tonnerre grondait et les rafales de balayer la pluie. Peu importe la bonne humeur était là. Notre doyen ayant d’entrée de jeu offert le champagne pour fêter des quatre vingt huit années, dont un bon nombre passées au Vianon dans son magnifique potager. Tout le monde a trinqué. Le ton de la soirée était donné, bon enfant avec des échanges sympathiques  en petits groupes. la chère était abondante, variée ; salades, tartes, gâteaux. Les petits couraient dans la cour de récréation dans les flaques, entre deux averses car il n’a pas cessé de pleuvoir. Les éclairs ont illuminé le ciel sans que ne s’assombrisse l’humeur, tout au plus est-on retourné chercher un châle ou un blouson à la maison pour continuer le repas.

Un bon moment vraiment où la seule question était de trouver la date du prochain rassemblement.

 

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire