Jean Paul Benneton me fait passer un texte de Claude Bonnard extrait de « St Michel – recherches historiques » que je reproduis ici in extenso avec l’aimable autorisation de Monsieur Marcel Boyer, président de l’association « Visages de notre Pilat ».
Le Vianon et son vieux château.
Le vieux château du Vianon dont il ne reste plus que deux tours découronnées, est à l’intérieur un manoir de la Renaissance, en ruine lui aussi.
Il eut plus d’importance que le Piaton et mérite de fixer l’attention. Trois époques bien marquées y ont laissé leur empreinte : le Moyen-Age, la Renaissance et le XVIIème siècle.
Vers 1600, Jean Vianon était marchand apothicaire à Condrieu.
Première époque : Du Moyen-Age, il reste deux tours situées sur la façade Est, reliées par un mur plein d’environ 16m de long; seule la base du mur jusqu’à une hauteur d’environ 5 mètres est ancienne ; les deux corps du bâtiment surajoutés à ce mur et séparés par une intervalle de 1,50 et 2 m sont l’œuvre des divers propriétaires qui, s’étant divisés les débris du château à la fin du siècle dernier, se sont créés chacun un modeste logement.
La façade du midi, mieux exposée pour servir d’habitation, a été plus complètement transformée et si elle se terminait à l’angle ouest par une tour symétrique à celles du Midi et de l’Est, il n’en reste aucune trace.
L’angle Nord, qui comportait sans doute aussi une tour a disparu pour faire place à un bâtiment de la Renaissance. Le château du Vianon formait donc un carré de 25 m de côté y compris les tours, avec une tour à chaque angle et entrée au Nord comme elle est encore et comme l’exigent les anciens chemins qui le desservent. Dans cette partie ancienne, on ne trouve ni date ni inscription, ni la moindre pierre sculptée qui puisse fournir une indication sur l’origine et l’époque de sa construction, mais la simplicité de son architecture suppose une époque reculée du Moyen Age, peut être le XII ème siècle.
Deuxième époque : Au XVIème siècle, sur la partie nord du vieux château fut reconstruit un manoir plus élégant et plus confortable. La façade, tournée au Levant, était divisée à l’intérieur par un mur de refend supporté au rez de chaussée par une double arcade reposant au milieu sur un pilier carré. Elle était éclairée par deux belles et grandes fenêtres géminées en pierre blanche sculptées dans le style de la Renaissance. Une troisième fenêtre du même style est placée au nord, une tour à l’angle Sud Ouest.
Le mur de clôture qui entoure ce bâtiment au nord et à l’ouest est muni de quelques meurtrières pour arquebuser, artistement ajourées dans une pierre blanche de même nature que celle des fenêtre Renaissance. Une ou deux meurtrières semblables existent dans la tour est et ont du être placées à cette époque.
Troisième époque : Au XVII ème siècle, nouvelle transformation dans le château du Vianon : le portail de clôture au Nord est reconstruit à la date de 16.. (la seconde partie du millésime manque). Il est à cintre surbaissé et était surmonté d’une galerie qui permettait de le défendre au besoin. (Une meurtrière de la tour nord Est porte la date : 8 septembre 1628). Dans la cour intérieure, un élégant escalier en pierre fut disposé pour desservir un premier palier correspondant aux appartements placés au Sud et au Sud Est du vieux château et avec quelques degrés de plus, conduisait au premier étage du manoir de la Renaissance où l’on accédait par une porte pratiquée dans l’un des deux compartiments de la fenêtre géminée.
Au rez de chaussée, la double arcade qui supportait le mur de réfend fut murée et une cave voutée, encore en très bon état, fut reconstruite sur la partie Nord. La tour de l’angle Sud fut percée au premier étage de trois fenêtres qui permettaient de jouir, de cet observatoire, du merveilleux horizon qui se déroule devant les yeux. Plus tard enfin, peut être au commencement de ce siècle, tous les bâtiments furent divisés entre plusieurs propriétaires et aménagés pour servir de logement.
Ce vieux manoir est pourvu d’eaux abondantes amenées par une canalisation qui les prend au dessous de l’Arnaude pour les conduire dans un réservoir situé dans le jardin
Ne serait ce pas le le manoir seigneurial de Messieurs les Chanoines Comtes de Lyon, barons de Condrieu, seigneurs de St Michel ? Aucune pierre, aucun document ne donne une réponse.
Laisser un commentaire